Zoom sur les differents types de plastiques

Les plastiques font partie des matériaux les plus utilisés et les plus courants. Désormais, il est possible de découvrir plusieurs types de plastiques.

Zoom sur les polymères

Les polymères sont des substances contenant un grand nombre d’unités structurelles reliées par le même type de liaison. Les polymères peuvent être organiques, sous la forme de polymères naturels ou biologiques, comme la laine, le coton ou le bois, ou peuvent être synthétisés en matériaux semi-organiques ou entièrement synthétiques. Les plastiques sont des polymères synthétiques ou semi-organiques fabriqués à partir d’huile ou de pétrole grâce à l’utilisation de produits chimiques et à la condensation pour induire une liaison moléculaire. Bien que les polymères puissent exister à l’état naturel, les plastiques sont entièrement fabriqués par l’homme. Toutefois, comme le plastique contient des polymères, il présente des propriétés physiques et une polyvalence similaires, ce qui le rend utile dans un large éventail d’applications. Les plastiques peuvent être divisés en deux catégories : les plastiques thermodurcissables et les thermoplastiques.

Les plastiques thermoplastiques

Un thermoplastique est un type de plastique composé de résines polymères qui se ramollit lorsqu’il est chauffé et durcit lorsqu’il est refroidi. Les thermoplastiques sont facilement recyclés et ne présentent aucune modification de leurs propriétés chimiques lorsqu’ils sont chauffés ou refroidis plusieurs fois, ce qui facilite leur recyclage. Lorsque les thermoplastiques sont chauffés, leur propriété physique change et ils deviennent un liquide homogénéisé et peuvent être remodelés et redimensionnés. Ils peuvent alors être transformés par des méthodes telles que le moulage par injection, l’extrusion et le moulage par soufflage. La partie humide en thermoplastique est généralement entourée d’une armature métallique structurelle que protège un revêtement époxy résistant aux produits chimiques, ce qui permet à la pompe de résister aux environnements hostiles et de tolérer les mêmes charges que les pompes métalliques.

Le chlorure de polyvinyle

Le chlorure de polyvinyle (PVC) est l’un des polymères les plus utilisés dans le monde. Il constitue le troisième matériau thermoplastique au monde en termes de volume, après le polyéthylène et le polypropylène. Le polyéthylène est une résine synthétique légère et polyvalente issue de la polymérisation de l’éthylène. Il est le type de plastique de consommation le plus courant, et il est utilisé dans de nombreux matériaux de tous les jours. 

Le chlorure de polyvinyle est un matériau solide, blanc et cassant, disponible sous forme de poudre ou de granulés. En raison de ses propriétés polyvalentes, telles que sa légèreté, sa durabilité, son faible coût et sa facilité de mise en œuvre, le PVC remplace aujourd’hui les matériaux de construction traditionnels tels que le bois, le métal, le béton, le caoutchouc, la céramique, etc. dans plusieurs applications. Économique et polyvalent, le chlorure de polyvinyle (PVC ou vinyle) est utilisé dans de nombreuses applications dans les secteurs du bâtiment et de la construction, des soins de santé, de l’électronique, de l’automobile et d’autres secteurs, dans des produits allant de la tuyauterie et des revêtements, des poches à sang et des tubes, à l’isolation des fils et des câbles, aux composants des systèmes de pare-brise, etc.