Comment trouver du matériel pour équiper un laboratoire ?

Comme dans tous les secteurs, la pandémie a créé des inégalités et a provoqué une crise économique sans pareil. En première ligne de front pour stopper cette épidémie, les hôpitaux et les laboratoires scientifiques. D’une part, les hôpitaux luttent pour soigner les malades et d’autre part, les laboratoires essayent de trouver des solutions pour soigner cette pandémie. Bien évidemment, tous les autres laboratoires sont aussi dans cette course, que cela soit celui contrôlant la qualité de l’eau, ou dans la lutte pour le respect de l’environnement. En ajoutant, bien sûr, le travail classique du laboratoire dans la recherche de solutions pour stopper toutes les autres maladies qui persistent. Pendant cette période, les courbes budgétaires ont été fortement réduites. Par conséquent, certains laboratoires ont dû vendre certains appareils de mesure et certains appareils. Mais alors, comment équiper et trouver du matériel de nos jours ? 

Le web : la solution la plus simple et la plus rapide 

Pour commencer, il nous semblait important de parler de la solution de facilité : le web. En effet, pendant cette crise sanitaire majeure, le web a pris une place différente dans le cœur des entreprises françaises. En effet, pendant les mois de confinement, avec la fermeture des entreprises, seuls les services de livraison pouvaient fonctionner normalement, amenant des colis aux particuliers et aux entreprises confinées. Donc, en l’espace de quelques semaines, un grand nombre d’entreprises se sont lancées sur le web afin de proposer leurs équipements et leurs services. Cette recrudescence de vendeurs a aussi mis le projecteur sur des entreprises déjà présentes sur le web depuis longtemps, mais qui manquait cruellement de visibilité. C’est le cas, notamment, pour www.sodimel.fr, une entreprise de vente de produits de mesures et réactifs pour l’eau et l’environnement. 

Grâce à des entreprises comme celle-ci, vous allez donc pouvoir vous équiper facilement et à un très bon prix. En effet, la grande différence entre le web et les solutions plus classiques reste le prix et l’accessibilité. D’une part, le prix est fortement réduit en général, de par la multitude d’entreprises. D’autre part, tous les produits sont accessibles et peuvent être commandés en quelques clics seulement pour une rapidité bien plus importante que dans le commerce classique.

L’occasion : une bonne idée ?

Dans le cadre de recherche d’équipements pour un laboratoire, on peut aussi se poser la question de l’occasion. Grâce au web, une fois de plus, les sites de ventes d’objets d’occasions ont fortement augmenté. Par conséquent, il est possible d’y retrouver des centaines de milliers d’articles différents, dont des équipements de laboratoire professionnel. Mais, est-ce une bonne idée ? Tout d’abord, si vous trouvez des éléments professionnels, il va falloir s’assurer de la provenance de ceux-ci et de leur qualité. Par conséquent, vous devrez vous déplacer pour vous rendre compte de tout cela. Autrement, il faudra faire très attention, car certains objets peuvent être volés ou en très mauvais état général. Par conséquent, il sera important de faire attention. En dehors de cela, il est tout à fait possible d’acheter du matériel d’occasion pour un laboratoire.